GlobalBPA

Banque

BPA participe à l'initiative Governance around the world, en organisant the webconférence sur les meilleures pratiques de gouvernance en France, pour pemettre aux investisseurs étrangers de comprendre et de s'adapter à l'environnement français.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) propose à la place financière une expérimentation sur les méthodes collaboratives et la mutualisation de données dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), et plus particulièrement celui de la détection des transactions suspectes

L'ACPR présente les principaux enjeux et attentes en matière de supervision pour 2020 : L'inclusion bancaire et le risque informatique méritent une attention particulière

FRANCE : L'AMF sanctionne BRED Banque Populaire pour non conformité à la règlementation applicable aux produits dérivés de gré à gré (Proc n° 18-15)

ShareAction veut faire un coup d’éclat. Grâce à la coordination de l’ONG londonienne, un groupe d’actionnaires a déposé une résolution intimant à la banque britannique d’arrêter de financer les énergies fossiles.

EUROPE : Rapport 2019 de la commission sur l'exposition des produits et des secteurs d'activités au risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme

L'AMF publie son analyse sectorielle des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT) pour les prestataires de services financiers en 2019

FRANCE : Encourageons la démarche des sociétés de gestion activement impliquées dans l'investissement responsable et qui se font l'écho des épargnants. #isr, #CorpGov, #sustainableworld, #iso37000

Les chemins empruntés par l’argent tout au long de son cycle de vie sont fascinants. Un billet d’un dollar commence sa vie au Bureau de l’impression et de la gravure, se rend à la Réserve fédérale, puis est mis en circulation.

60% des #banques centrales intègrent une démarche #ESG étendue dans leur portefeuille.

La BCE vient de publier son évaluation des risques pour la zone euro sur un horizon de deux à trois ans.

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a publié aujourd’hui son programme de travail pour la supervision 2019, qui détaille les principaux domaines de focalisation de l’année à venir pour la supervision des référentiels centraux (TR), (...)

Une enquête est ouverte à la suite d'une lettre de la Commission européenne invitant l'ABE à utiliser ses pouvoirs pour vérifier si les autorités estoniennes et danoises compétentes ont pu méconnaître les obligations qui leur incombent en vertu du droit de l'Union.

Le tribunal correctionnel de Paris a suivi le réquisitoire du parquet national financier. Il a condamné ce mercredi 20 février la plus grande banque suisse, UBS AG, à une amende de 3,7 milliards d'euros pour "démarchage bancaire illégal" et" blanchiment aggravé de fraude fiscale" en France, condamnant une faute d'une "exceptionnelle gravité"

Dix ans après le début de la crise financière mondiale, le secteur bancaire a déployé des efforts considérables pour comprendre et améliorer la culture de leurs entreprises et examiner de près le comportement des employés.

La directive (UE) 2015/849 impose aux entités soumises à obligations de mettre en place des politiques et des procédures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC / FT) (...)

En octobre 2018, l'ACPR a rappelé aux établissements bancaires et financiers la nécessité de renforcer leur dispositif anti-fraude fiscale. Ce cycle de formations d'une demi-journée vous permet d'atteindre cet objectif.

La protection de la clientèle devient une obligation de moyens renforcée, voire de résultats dans certaines situations, dans un contexte très évolutif.

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscale est non seulement un devoir moral, mais est une obligation soutenue par une règlementation nationale qui se renforce avec, notamment, la nouvelle loi de finance rectificative du 28 décembre 2017 et les directives européennes de lutte contre le blanchiment ...