Vous êtes en situation de handicap?
Contexte
L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps (décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006).
De par le principe de non-discrimination inscrit dans la constitution, les candidats bénéficiaires de la Loi du 11 février 2005 doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées (pré-requis, statut…) et de traitement que les autres personnes en formation.
L’engagement de BPA
BPA s’engage à mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap.
Pour se faire, BPA a désigné André JACQUEMET comme référent handicap pour vous aider au regard de votre situation de handicap et examiner les modalités de participation à nos formations.
- Signalez-vous et questionnez le référent handicap BPA pour toute question préalablement à la tenue de la formation.
Modalités de mise en œuvre
AVANT la formation
Pour toutes les modalités
L’organisme bénéficiaire (BPA fonctionne exclusivement en B2B) a la possibilité de signaler la prise en compte de handicaps lors de l’entretien de cadrage ou en formulant son expression de besoin de formation à l’aide du formulaire inclus.
Spécificités pour la modalité présentielles
Le choix du lie de réunion prend en compte la dimension handicap.
Spécificités pour la modalité classes virtuelles
Les plateformes permettant la tenue des classes virtuelles offres certaines fonctionnalités pour compenser certains handicaps. Nous consulter sur les possibilités d’adaptation.
Spécificités pour la modalité e-learning
Au fil de la production des nouveaux modules, ceux-ci intègrent des exigences pour permettre une meilleure accessibilité.
PENDANT la formation
Formation présentielles
BPA organise toutes ses formations dans des établissements de 5ème catégorie permettant l’accueil de personnes handicapées..
Formations distancielles (classes virtuelles ou e-learning)
Lors de la conception de ses nouvelles formations, BPA intègre des dispositions techniques permettant de faire face à certaines situations de handicap .
Assistance complémentaire
Si toutefois, en plus des modalités proposées, vous souhaitez des aides complémentaires pour la réalisation des parcours de formation, l’AGEFIPH peut au cas par cas proposer des aides spécifiques aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et de rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.
Contact : ile-de-france@agefiph.asso.fr / 0 800 11 10 09