La GRC : qu’est-ce que c’est ?
Les entreprises cotées en bourse ont pour objectifs de défendre non seulement leurs intérêts économiques, mais également celui de leurs actionnaires. Pour fonctionner de manière optimale, il est donc nécessaire pour une entreprise de grande taille d’avoir une gestion responsable et une collaboration fluide et transparente entre ses principaux départements et sites en France et à l’étranger. C’est l’objectif même de la GRC (gouvernance, gestion des risques et conformité) qui a pour mission de veiller de près sur tous ces aspects et de gérer l’organisation de manière responsable selon la réglementation en vigueur. Comment définir la notion de GRC, quels en sont les enjeux et comment l’améliorer ? BPA vous dit tout ce que vous devez savoir pour comprendre la GRC et ses enjeux.
Comment définir la GRC ?
Gouvernance d’entreprise, gestion des risques et conformité représentent les 3 fondements essentiels de la gestion d’entreprise. Le terme anglo-saxon “Governance, Risk & Compliance” et son abréviation « GRC » sont largement employés dans le langage courant.
La GRC ou l’EGRC : quelles définitions ?
Gouvernance, gestion des risques et conformité, la GRC ou EGRC (Enterprise Governance, Risk and Compliance) désigne l’ensemble des mesures et actions mises en place par une organisation dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs (gouvernance d’entreprise), à identifier et à se protéger d’éventuels risques (gestion des risques) et à instaurer et faire respecter les lois et les normes applicables au sein de l’entreprise (conformité).
Gouvernance d’entreprise ou « Corporate Governance »
La notion de gouvernance d’entreprise désigne un concept de gestion d’entreprise responsable et respectueuse avec pour objectif de :
- garantir la croissance de l’organisation
- assurer les intérêts des différents groupes externes.
Dans le cadre de la gouvernance, l’aspect se focalise tout particulièrement vers le respect des règles et de la législation interne, de la législation nationale et internationale. Avec pour objectif d’apporter transparence, efficacité et fiabilité, la gouvernance d’entreprise détermine un cadre rigide pour l’ensemble des décisions prises par la direction (concernant les mesures internes et externes).
Gestion des risques ou « Risk Management »
Le concept de gestion des risques a pour objectif principal d’identifier en amont les éventuels risques qui peuvent entraver la réalisation des objectifs par l’entreprise puis de mettre en place des mesures pour y remédier.
La gestion des risques traite à la fois des problématiques internes de l’entreprise (difficultés de communication, tensions ou rivalité entre départements ou sites) et externes pouvant être d’ordre conjoncturel (crise économique, baisse de la demande, forte concurrence, etc.).
L’objectif de ce pilier est de maintenir la stabilité et la croissance économique de l’organisation à long terme
Conformité
La notion de conformité est fondée sur le traitement des lois et des règles qui régissent le bon fonctionnement des processus d’entreprise.
De ce fait, cette notion de conformité se distingue difficilement de celle de la gouvernance d’entreprise. Cependant, à l’inverse de la gouvernance, la conformité ne se focalise pas seulement sur la relation entre l’entreprise et les groupes d’intérêts ou bien entre la direction de l’organisation et les salariés.
Elle repose aussi sur un ensemble de valeurs morales et éthiques qui représentent les fondations solides de l’entreprise. Au-delà des exigences légales minimales, la conformité oblige les entreprises à assumer leur responsabilité sociétale et environnementale.
Le saviez-vous ? "GRC" est un terme qui est né au début des années 2000 à la suite de nombreuses faillites comme Enron ou Worldcom. Ces scandales largement médiatisés ont mené à l'adoption de la loi Sarbanes-Oxley (SOX) de 2002 aux États-Unis. En 2007, le fondateur de l'OCEG, Scott Mitchell formalise le concept dans l'International Journal of Disclosure and Governance qui sera largement repris par la suite.
Quels sont les enjeux de la GRC et comment l’améliorer ?
Aider les organisations à gérer les risques au sein d'une entreprise et instaurer des mesures de protection contre ces risques
Grâce à leurs ressources qui leur permettent d’identifier, conduire, estimer et prévenir du risque, la direction peut établir et mettre en place des mesures dans le but de minimiser les risques et leurs répercussions.
Permettre de rationaliser les mécanismes de fonctionnement et standardiser les flux opérationnels
Avec la mise en œuvre de mesures et de politiques pour réduire les risques, les entreprises instaurent et développent ce qu’on appelle les « workflows » ou flux opérationnels. Cela implique qu’il existe déjà une solution et des mesures décisionnaires préétablies par la direction en cas de risque et l’entreprise sera préparée à y faire face.
Protéger l’entreprise des contrôles réglementaires et éviter les erreurs
Pour être conformes à la réglementation en vigueur et limiter les fautes matérielles, les entreprises doivent impérativement produire des bilans et établir des contrôles adaptés concernant les données. Cela aura un impact positif sur l’ensemble de l’organisation.
Garantir les mesures de contrôles et la mise en place de systèmes assurant la cohérence des données dans l’entreprise
Comment améliorer la GRC ? quelques conseils
- Planifier le futur grâce aux indicateurs de performance, prévisions et modèles
- Mettre en place des hypothèses basées sur des changements économiques ou climatiques
- Standardiser les procédures à l’intérieur de l’entreprise
- Analyser les hypothèses prédictives
- Anticiper les risques métiers en se basant sur les données qualitatives et quantitatives de l’entreprise
- Instaurer des mesures de contrôle des données
- Développer des contrôles internes et mettre instaurer un rythme de travail standardisé
- Fournir à ses collaborateurs des processus et des technologies avec pour objectif de préserver la conformité et la gestion les risques
Depuis 2018, la gouvernance, les risques et la conformité (GRC) sont au cœur de l’entreprise. Des problématiques telles que les réglementations en matière de protection des données personnelles (RGDP) ont notamment soulevé des interrogations pertinentes qu’il est indispensable d’anticiper. La GRC est censée être une avancée majeure dans le développement de l’entreprise, cependant une communication de mauvaise qualité à l’échelle interne peut ruiner son efficacité et engendrer des répercussions néfastes. En plus de posséder de bonnes ressources, de savoir les communiquer de manière efficace, d’anticiper et de gérer les capacités financières et humaines, il est primordial pour l’entreprise de les planifier de façon stricte pour apprendre à s’en servir correctement. Besoin de l’avis d’un expert sur le sujet ? N’hésitez pas à vous faire accompagner.