INTERNATIONAL : LE GAFI PUBLIE SES RECOMMANDATIONS
SUR L’IDENTIFICATION DIGITALE
Article publié sur internet et sélectionné lors du processus de business intelligence monitoring de BPA
RÉSUMÉ
Dans toute transaction financière, il est essentiel de connaître son client pour s’assurer que les fonds concernés ne sont pas liés à la criminalité et au terrorisme. Toutefois, dans un contexte numérique, les outils de vérification traditionnels ne s’appliquent pas.
Le GAFI a élaboré des lignes directrices qui aideront les gouvernements et les institutions financières, les fournisseurs de services d’actifs virtuels et autres entités réglementées déterminent si une identité numérique (ID) est appropriée pour être utilisée dans le cadre du devoir de vigilance à l’égard de la clientèle (CDD).
Une identification numérique fiable peut rendre plus facile, moins coûteuse et plus sûre l’identification des personnes dans le secteur financier. Il peut également aider à répondre aux exigences en matière de surveillance des transactions et à réduire au minimum les faiblesses des mesures de contrôle humain.
Les systèmes d’identification numérique évoluent rapidement.
Les cadres et les normes d’assurance de l’identité numérique fournissent un cadre d’atténuation des risques et aident le secteur privé et les gouvernements à déterminer le niveau de confiance (ou d’assurance) qu’un système d’identité numérique procure.
Pour déterminer si une identification numérique est appropriée, les gouvernements, les institutions financières et les autres parties prenantes doivent :
- comprendre les niveaux d’assurance de la technologie, de l’architecture et de la gouvernance du système d’identification numérique.
- Compte tenu de ses niveaux d’assurance, déterminer s’il est suffisamment fiable, indépendant au regard des risques potentiels qu’il soit utilisé pour faciliter le financement illicite
Avec 1,7 milliard d’adultes non bancarisés dans le monde et 26 % d’entre eux citant le manque de documentation comme le premier obstacle, l’identification numérique offre un autre avantage important.
Une identification numérique robuste peut permettre à des personnes sans identification traditionnelle de disposer néanmoins d’une forme d’identification solide pour accéder services financiers et améliorer l’inclusion financière.
Ces orientations sont neutres du point de vue technologique et ont bénéficié d’une consultation publique avec le secteur privé secteur.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Externaliser la conformité : gain d’agilité, sécurité réglementaire, performance opérationnelle
De plus en plus d’entreprises externalisent leur fonction conformité. Cette décision stratégique permet d’allier sécurité réglementaire, flexibilité opérationnelle et maîtrise (...)
EN LIRE PLUSFonctions essentielles externalisées : comprendre les seuils de matérialité définis par l’EBA et l’EIOPA
La qualification d'une fonction comme “essentielle ou importante” conditionne l’ensemble du dispositif d’externalisation : procédures, clauses contractuelles, plan de sortie, (...)
EN LIRE PLUSFonctions externalisées et courtiers en assurance : les nouvelles exigences de l’ACPR
L’externalisation des fonctions clés (conformité, contrôle interne, informatique) est au cœur de la surveillance de l’ACPR. Les courtiers sont désormais (...)
EN LIRE PLUS