EUROPE : L’IMMOBILIER DANS L’OEIL DU CYCLONE – BLANCHIMENT D’ARGENT ET ÉVASION FISCALE
Article publié sur internet et sélectionné lors du processus de business intelligence monitoring de BPA
Amsterdam’s residential real-estate market is worth some €135bn (Photo : Bert Kaufmann)
RÉSUMÉ
Le blanchiment d’argent contribue à faire grimper les prix de l’immobilier dans certaines grandes villes, les autorités locales cherchant désormais l’aide de l’Union européenne.
Un responsable du bureau du maire d’Amsterdam a déclaré aux députés européens de Bruxelles qu’ils souhaitaient un réseau d’autorités à différents niveaux à travers l’Europe pour lutter contre ce phénomène.
Certains investisseurs bénéficient de Golden Visas, un système dans le cadre duquel les États vendent des visas à de riches investisseurs étrangers.
Selon Janet Sanz, vice-maire de Barcelone, environ 30 000 ont été vendues en Espagne, soit près de 1 milliard d’euros d’investissements directs étrangers.
Les sociétés par actions et les structures d’investissement complexes sont très utilisées dans les acquisitions immobilières et sont principalement à l’origine du trou noir de 100 milliards d’euros, ce qui a entraîné une hausse des prix du marché immobilier.
“Dans la plupart des cas que j’ai examinés, il y a toujours une banque “complice “au début.
Un autre problème semble être le manque de données.
Contrairement au Royaume-Uni, l’Allemagne ne dispose d’aucun chiffre en ce qui concerne le nombre de sociétés par actions propriétaires de biens immobiliers. Par exemple, une société berlinoise détenue sur papier par un cabinet d’avocats chypriote, qui possède 7 000 appartements à Berlin et que l’ex-épouse de l’ancien dictateur du Turkménistan, Saparmurat Niyazov, a réussi à acheter une propriété à Berlin sans véritable enquête sur le bien-fondé de l’argent.
L’argent sale a également entraîné une hausse de 20% des prix de l’immobilier au Royaume-Uni.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Externaliser la conformité : gain d’agilité, sécurité réglementaire, performance opérationnelle
De plus en plus d’entreprises externalisent leur fonction conformité. Cette décision stratégique permet d’allier sécurité réglementaire, flexibilité opérationnelle et maîtrise (...)
EN LIRE PLUSFonctions essentielles externalisées : comprendre les seuils de matérialité définis par l’EBA et l’EIOPA
La qualification d'une fonction comme “essentielle ou importante” conditionne l’ensemble du dispositif d’externalisation : procédures, clauses contractuelles, plan de sortie, (...)
EN LIRE PLUSFonctions externalisées et courtiers en assurance : les nouvelles exigences de l’ACPR
L’externalisation des fonctions clés (conformité, contrôle interne, informatique) est au cœur de la surveillance de l’ACPR. Les courtiers sont désormais (...)
EN LIRE PLUS