EUROPE : L’AUTORITÉ BANCAIRE EUROPÉENNE (ABE) RECHERCHE LA RESPONSABILITÉ DES RÉGULATEURS DANS L’AFFAIRE DANSKE BANK – #BLANCHIMENT
RÉSUMÉ
Le 18 février 2019, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a ouvert une enquête formelle sur une possible infraction au droit de l’Union de l’Autorité estonienne des services financiers (Finantsinspektsioon) et de l’autorité danoise des services financiers (Finanstilsynet) en lien avec des activités de blanchiment d’argent liées à Danske Bank et sa succursale estonienne en particulier.
Une enquête est ouverte à la suite d’une lettre de la Commission européenne invitant l’ABE à utiliser ses pouvoirs pour vérifier si les autorités estoniennes et danoises compétentes ont pu méconnaître les obligations qui leur incombent en vertu du droit de l’Union. Avant d’ouvrir officiellement l’enquête, l’EBA a mené des enquêtes préliminaires auprès des deux autorités.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Externaliser la conformité : gain d’agilité, sécurité réglementaire, performance opérationnelle
De plus en plus d’entreprises externalisent leur fonction conformité. Cette décision stratégique permet d’allier sécurité réglementaire, flexibilité opérationnelle et maîtrise (...)
EN LIRE PLUSFonctions essentielles externalisées : comprendre les seuils de matérialité définis par l’EBA et l’EIOPA
La qualification d'une fonction comme “essentielle ou importante” conditionne l’ensemble du dispositif d’externalisation : procédures, clauses contractuelles, plan de sortie, (...)
EN LIRE PLUSFonctions externalisées et courtiers en assurance : les nouvelles exigences de l’ACPR
L’externalisation des fonctions clés (conformité, contrôle interne, informatique) est au cœur de la surveillance de l’ACPR. Les courtiers sont désormais (...)
EN LIRE PLUS