Intervenant Expert : André JACQUEMET
Une expertise de référence
Depuis la création de la société BPA (Cabinet de conseil et organisme de formation) en 2003, André JACQUEMET a développé une expertise reconnue tant au niveau national qu’international dans les domaines suivants:
- Gouvernance d’entreprise
- Conformité (lutte contre le blanchiment de capitaux, corruption, sanctions internationales)
- Contrôle interne
Son expertise s’étend aux secteurs bancaire, financier et des assurances, ainsi qu’à toute entreprise opérant dans un contexte international.
Cette expertise s’est matérialisée par :
- La prise en charge de la thématique anti-blanchiment chez l’éditeur juridique Lexis-Nexis, pendant plusieurs années.
- Des interventions en appui de cabinets d’avocats pour assurer la défense d’entreprises poursuivies au niveau pénal ou par des autorités telles que l’ACPR, l’AFA, la Commission Nationale des Sanctions, etc.
- L’intervention dans des groupes de travail de l’OCDE, de l’ISO
- La présidence de la Commission Nationale “Gouvernance et Conformité” de l’AFNOR, visant à simplifier le fonctionnement des entreprises et défendre les entreprises françaises sur des thématiques de gouvernance, RSE / ESG, et de conformité, par l’élaboration de standards volontaires intégrant les meilleures pratiques.
André JACQUEMET intervient aussi en tant que conférencier et formateur
La régulation du secteur bancaire et financier
Au lancement de la société BPA, André JACQUEMET a participé, avec la Commission Bancaire (maintenant ACPR – Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution), à la définition de la fonction compliance par le Comité de Bâle et a partagé sa méthode d’analyse des entreprises financières en matière de lutte contre le blanchiment (LCB-FT) avec la commission bancaire pour aboutir au QLB (Questionnaire de Lutte anti-Blanchiment).
Après une année de coaching par la Commission Bancaire, en matière de blanchiment des capitaux, de contrôle interne et de conformité, la société BPA devient un cabinet de conseil opérationnel dans son domaine d’excellence.
Un profil international
Pendant près de 20 ans, André JACQUEMET a géré de grands projets internationaux, dans le secteur des hautes technologies, militaires et civiles puis a créé et dirigé des filiales de groupes anglo-saxons en vue de développer les activités dans la zone EMEA.
Sa connaissance fine des risques liés au développement commercial à l’étranger, dans un contexte industriel, est un atout précieux.