GlobalBPA

LA TERMINOLOGIE FOAD

Définitions de termes relatifs à la formation ouvertes à distance (FOAD), sur la base des travaux du groupe Afnor X50SFGT6.

Le projet de révision de la 4e directive anti-blanchiment vient d’être adopté par le parlement européen le 19 avril 2018. Il devient la 5e directive européenne anti-blanchiment.

La formation à distance ou ouverte peut devenir hermétique si vous ne maitrisez pas les termes clés.

Examinons les termes proposés par le FFFOD (Forum français de la formation ouverte et à distance) au groupe AFNOR X50SFGT6 – Terminologie

A. DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE OUVERTS

L’e-learning ou l’e-formation désigne les formations à distance utilisant les technologies électroniques, exclusivement ou en partie – et dans ce cas on utilisera plutôt les termes “formation hybride” ou “mixte” ou “multimodale”.

Une FOAD – formation ouverte et à distance – est un dispositif de formation qui combine une variété de temps et/ou de lieux et/ou de modes et situations d’apprentissage. Une formation ouverte permet à l’apprenant une approche individualisée ou personnalisée et/ou un libre choix et/ou un libre accès.

Une formation multimodale associe plusieurs modalités d’apprentissage au profit des apprenants. En s’appuyant notamment sur des outils et ressources numériques, elle combine séquences d’apprentissage présentiel et à distance, transmissif et collaboratif, dirigé et autodirigé, formel et informel.
La multimodalité est l’organisation de ce type de formation.
Synonymes : formation mixte, formation hybride (blended learning)

Un MOOC est une formation en ligne ouverte à tous, centrée sur la transmission de savoir(s) ou sur des interactions d’apprentissage. Elle est séquencée en fonction d’objectifs pédagogiques énoncés. Les apprenants bénéficient de contenus numérisés – pouvant aller jusqu’à la certification – souvent sous forme de vidéos en ligne et d’activités collaboratives, ainsi que de conseils et de consignes variables.

Espace numérique d’un dispositif de FOAD proposant une offre :

– D’enseignement supérieur quand il est piloté par un ou plusieurs organismes d’enseignement supérieur
– De formation spécifique aux besoins de l’organisation quand il est piloté par celle-ci (par exemple un campus d’entreprise)

Synonymes: campus virtuel ou université numérique ou université virtuelle

Ensemble de moyens permettant de recueillir des informations et/ou indicateurs sur la réalisation du parcours d’un apprenant, à des fins pédagogiques et/ou administratives.

B. ACTEURS

Dans un dispositif de FOAD, le tuteur (ou e-tuteur), personne qui aide et assiste à distance l’apprenant dans ses apprentissages.

Groupe d’individus, avec ou sans formateur, réunis autour d’un objectif commun d’apprentissage et impliqués dans la construction de la connaissance entre pairs.

C. INGENIERIE

La scénarisation d’une formation consiste à en écrire le contenu pédagogique, organisé en plusieurs séquences, en définissant les modes de médiatisation retenus en fonction du public cible et des objectifs visés. On définit ainsi les situations pédagogiques et leur mode d’évaluation, l’articulation des différentes séquences entre elles, les thèmes et les ressources, les formes sous lesquelles ils seront abordés (texte, son, vidéo, animation, etc.) ainsi que les temps dédiés.

La modularisation d’un dispositif de formation désigne son découpage en modules qui sont autant d’unités pédagogiques cohérentes et autonomes, organisées pour constituer un parcours de formation.

La granularisation, terme surtout employé en FOAD, procède du même processus, le grain de formation (ou grain pédagogique) étant la plus petite unité pédagogique cohérente.

Toute action individuelle ou collective réalisée par une ou des personnes-ressources, qui consiste à favoriser les apprentissages à distance, en utilisant des modalités de communication et d’échanges synchrones ou asynchrones.

Synonyme : médiation à distance

D. RESSOURCES-OUTILS

Dans un dispositif de FOAD, ressources pédagogiques accessibles à l’apprenant en tout lieu et à tout moment sans condition d’accès. Parmi ces ressources, on peut trouver les REL – ressources éducatives libres.

Un serious game (jeu sérieux) est un logiciel qui utilise les ressorts ludiques du jeu vidéo dans un objectif non ludique : pédagogique, éducatif, informatif, de communication, d’entraînement, de recrutement, etc.

La classe virtuelle est un logiciel interactif en réseau aux fonctionnalités multiples qui permet à des apprenants, réunis en situation synchrone et à distance avec leur(s) formateur(s) d’échanger, de s’informer ou de se former, de s’entraîner, de s'(auto-)évaluer et/ou de réaliser des productions collaboratives.

L’environnement d’apprentissage personnel est un espace personnalisé en ligne construit par l’apprenant pour gérer ses apprentissages. Il permet de relier une grande variété de ressources (contenus numériques, flux d’information, réseaux sociaux…) qui alimentent une veille répondant à des objectifs précis.

En anglais (Personal Learning Environments).

Outil en ligne dont les fonctionnalités permettent à un groupe d’individus de travailler à distance en commun autour d’un projet d’apprentissage.

 

SOUHAITEZ-VOUS ÉCHANGER SUR CE SUJET ?

ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER