INTERNATIONAL : PUBLICATION DU RAPPORT “BANKING CONDUCT AND CULTURE : A PERMANENT MINDSET CHANGE” DU GROUPE DES 30
RÉSUMÉ
Dix ans après le début de la crise financière mondiale, le secteur bancaire a déployé des efforts considérables pour comprendre et améliorer la culture de leurs entreprises et examiner de près le comportement des employés.
Dans ce contexte, le Groupe de travail sur la conduite et la culture bancaires du Groupe des trente (G30) a publié le rapport intitulé : Conduite et culture bancaires : un changement permanent de la mentalité, axé sur deux questions fondamentales :
1.) « Les progrès accomplis 10 ans après la crise financière mondiale et particulièrement depuis que le G30 a publié son premier rapport sur la conduite et la culture bancaires en 2015 ? »
2.) « Où allons-nous maintenant ? »
Le nouveau rapport examine les progrès réalisés par les banques depuis le rapport de 2015; partage les conclusions tirées d’entretiens avec plus de 50 dirigeants du secteur financier; et réitère les orientations sur les domaines dans lesquels des efforts et une attention supplémentaires sont encore nécessaires.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Externaliser la conformité : gain d’agilité, sécurité réglementaire, performance opérationnelle
De plus en plus d’entreprises externalisent leur fonction conformité. Cette décision stratégique permet d’allier sécurité réglementaire, flexibilité opérationnelle et maîtrise (...)
EN LIRE PLUSFonctions essentielles externalisées : comprendre les seuils de matérialité définis par l’EBA et l’EIOPA
La qualification d'une fonction comme “essentielle ou importante” conditionne l’ensemble du dispositif d’externalisation : procédures, clauses contractuelles, plan de sortie, (...)
EN LIRE PLUSFonctions externalisées et courtiers en assurance : les nouvelles exigences de l’ACPR
L’externalisation des fonctions clés (conformité, contrôle interne, informatique) est au cœur de la surveillance de l’ACPR. Les courtiers sont désormais (...)
EN LIRE PLUS