INTERNATIONAL : ACTIVIST HEDGE FUND TCI TO TARGET DIRECTORS OF COMPANIES THAT FAIL CLIMATE DISCLOSURE
RÉSUMÉ
Le fonds spéculatif activiste TCI prévoit de cibler les administrateurs d’entreprises qui ne divulguent pas leurs émissions de carbone, dans le dernier signe que les investisseurs exercent plus de pression sur les conseils d’administration pour intensifier leur divulgation sur les risques climatiques.
TCI, qui gère des actifs d’une valeur de 28 milliards de dollars (22 milliards de livres sterling), a écrit à des sociétés telles qu’Airbus, Moody’s et Google Parent Alphabet les avertissant d’améliorer leurs informations sur la pollution ou voterait contre leurs administrateurs.
Des lettres à ces entreprises publiées sur le site Web de TCI indiquent: «TCI estime que les risques liés au changement climatique, en particulier les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, auront un effet important sur la rentabilité à long terme, la durabilité et le rendement des investisseurs d’une entreprise. Ces risques comprennent la réglementation, la fiscalité, le désavantage concurrentiel, la dépréciation de la marque, le financement, la dépréciation des actifs physiques et les litiges. »TCI a déclaré que la divulgation devrait inclure des objectifs de réduction des émissions.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Externaliser la conformité : gain d’agilité, sécurité réglementaire, performance opérationnelle
De plus en plus d’entreprises externalisent leur fonction conformité. Cette décision stratégique permet d’allier sécurité réglementaire, flexibilité opérationnelle et maîtrise (...)
EN LIRE PLUSFonctions essentielles externalisées : comprendre les seuils de matérialité définis par l’EBA et l’EIOPA
La qualification d'une fonction comme “essentielle ou importante” conditionne l’ensemble du dispositif d’externalisation : procédures, clauses contractuelles, plan de sortie, (...)
EN LIRE PLUSFonctions externalisées et courtiers en assurance : les nouvelles exigences de l’ACPR
L’externalisation des fonctions clés (conformité, contrôle interne, informatique) est au cœur de la surveillance de l’ACPR. Les courtiers sont désormais (...)
EN LIRE PLUS